Masjid Al Aqsa : son histoire

Lorsqu’on évoque Masjid Al Aqsa, on ne parle pas d’un simple lieu de culte. C’est un site profondément enraciné dans l’histoire islamique, une terre sainte qui résonne dans les cœurs de millions de croyants. Située en Palestine, elle se trouve au cœur de Jérusalem, une ville chargée de foi et de symboles.

Masjid al Aqsa bâti par Ya‘qoub عليه السلام

À l’opposé des idées bien ancrées dans les mentalités, ce n’est pas Adam عليه السلام qui a bâti Masjid Al Aqsa. De fait, ce n’est pas seulement l’avis de certains, mais plutôt de plusieurs savant, que c’est le prophète Ya‘qoub (Israël) عليه السلام, le petit-fils d’Ibrahim عليه السلام qui a élevé cette mosquée, en d’autres termes, son origine remonte à l’époque des grandes figures de la révélation. De ce fait, Masjid Al Aqsa n’est pas uniquement liée à l’islam révélée au Prophète Mohammed ﷺ, mais à une chaîne prophétique ancienne allant d’une génération à une autre.

Le Coran mentionne clairement le Masjid al Aqsa

En effet, il convient de rappeler que le Coran fait mention à cet égard de Masjid Al Aqsa dans le fameux verset suivant : « Gloire à Celui qui, de nuit, fit voyager Son serviteur de la Mosquée al-Haram à la Mosquée al-Aqsa, dont Nous avons béni les alentours. » (Sourate Al-Isra, verset 1).

Il s’agit là de faire référence au fameux voyage nocturne (AlIsra walMi‘raj) au cours duquel le Prophète Mohammed ﷺ a dirigé la prière en la présence de l’ensemble des Prophètes. En d’autres termes, cet espace est un point de convergence unique de la mission prophétique.

Le combat de Daoud contre Jalout : un moment historique

Par la suite, une étape importante marque l’histoire de ce lieu. À une époque où Jérusalem était occupée par un peuple oppresseur, le peuple de Jalout, Daoud عليه السلام affronta le tyran Jalout (Goliath). Le Coran relate cet événement marquant : « Et David tua Goliath. Et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu’Il voulut. Et si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de faveurs pour les mondes. » (Sourate Al-Baqara, 2:251)

Grâce à cette victoire, Daoud libéra la ville, permettant ainsi à son fils Soulayman عليه السلام de reconstruire la mosquée.

Une mosquée en lien profond avec la pratique musulmane

Sur le plan historique, Masjid al Aqsa a une grande place dans la pratique religieuse des musulmans, avant que la Qibla ne soit tournée vers la Kaaba, les premiers musulmans priaient la direction d’Al Aqsa, ce qui montre à quel point elle était importante dès le début de la révélation. En outre, le Prophète ﷺ a dit : « Ne voyagez qu’à trois mosquées : la mosquée sacrée (la mecque), ma mosquée (Médine), et Masjid al-Aqsa. » (Hadith authentique). Et à propos de la récompense des prières : « Une prière à la Mecque vaut 100 000, à Médine 1 000, et à Al Aqsa 500 prières ». (Rapporté par Jabir ibn Abdillah). Ainsi, même si tu ne peux pas t’y rendre, tu sais que ce lieu a un grand mérite. En plus, tu peux porter ce symbole au quotidien à travers un t shirt Palestine.

Masjid al Aqsa sous autorité musulmane : un héritage de paix

En fait, les périodes les plus paisibles et plus justes que Jérusalem a connu ont toujours été sous la domination musulmane, loin des périodes de conflits où chrétiens, juifs et musulmans coexistaient dans la protection de la justice islamique. Cela montre que Masjid Al Aqsa a toujours été un symbole d’unité et de stabilité, bien au-delà des frontières religieuses.