La Kaaba, également connue sous les noms de Ka’ba ou Ka’aba, est un édifice cubique qui se situe au cœur de la mosquée sacrée à La Mecque, al masjid al haram, en Arabie Saoudite. Cette construction représente bien plus qu’une simple bâtisse pour les musulmans du monde entier. Nous vous proposons donc de découvrir son histoire profonde, ainsi que sa signification spirituelle.
L’histoire de la maison d’Allah, la Kaaba
Remontant à l’époque des prophètes Ibrahim et Ismaël, la Kaaba fut érigée sur les ordres d’Allah comme le berceau originel du culte monothéiste pur. Comme mentionné dans le Coran (Sourate 3, versets 96-97), cette « Première maison édifiée pour les gens » à Bakka (La Mecque) était destinée à devenir par la suite une direction de prière sacrée pour l’humanité.
Bien que détournée de sa vocation initiale au fil des siècles, avec jusqu’à 360 idoles vénérées à l’époque préislamique, la Kaaba retrouva sa fonction première grâce au messager d’Allah, paix et bénédictions sur lui. Suite à la prophétie, le Tawhid mit fin aux pratiques païennes des Arabes de la Mecque, les Quraychs.
Sinon, au départ, les premiers musulmans priaient en direction de la mosquée Al Aqsa, la Kaaba devint par la suite la qibla. Ce terme arabe fait notamment référence à la direction vers laquelle les musulmans se tournent lors des prières quotidiennes. S’orienter vers la qibla fait d’ailleurs partie des conditions de la prière.
Description de la Kaaba
Cette structure cubique mesure environ treize mètres de hauteur. À l’intérieur, le marbre habille le plancher. Sinon, on observe un écart de deux mètres entre son plancher et le sol du mataf, dans lequel les pèlerins accomplissent le tawaf.
Ses murs possèdent des tableaux dans lesquels figurent des inscriptions. Et trois piliers soutiennent son plafond avec un petit autel situé entre deux des trois piliers. Dans la Kaaba se trouvent aussi des lanternes suspendues. Quant à la porte du repentir, appelée Bab At-Tawbah en arabe, elle se trouve sur le mur droit.
La pierre noire, elle, se trouve à l’extérieur et marque le point de départ du tawaf. Une histoire a d’ailleurs été rapportée la concernant, puisque les Arabes se sont disputés à son sujet pour savoir qui la déposerait suite à la reconstruction de l’édifice. Quant à l’habit de la ka’ba, kiswatoul ka’ba, il s’agit d’une étoffe de soie noire. Celle-ci comporte des calligraphies de versets coraniques en fil d’or.
La kaaba, point d’ancrage des rites du pèlerinage
Bien que reconstruite à plusieurs reprises suite à des dommages, la Kaaba demeure le point focal des rites du pèlerinage. S’y rendre dans le but d’accomplir le hajj fait partie des piliers de l’islam, un devoir pour tout musulman.
Ce lieu saint comprend de nombreuses récompenses. En effet, le tawaf, ainsi que le fait de toucher la Pierre Noire et le Coin Yéménite, apportent de nombreuses récompenses. Toutefois, si on a pour intention à travers ses actes de se conformer à la Sounnah du prophète Muhammad.
De nombreux versets coraniques et hadiths font notamment référence à ces actes perçus comme spirituels en islam. L’envoyé d’Allah a d’ailleurs affirmé que toucher la Pierre Noire et le Coin Yéménite expie les péchés. Quant à celui qui accomplit le tawaf ainsi que deux rak’at, il l’a comparé à quelqu’un qui affranchit un esclave.
Une expérience mémorable pour les croyants du monde
La visite de ce sanctuaire ultime représente ainsi un rêve pieux pour de nombreux fidèles. Que ce soit lors du Hajj ou de la Omra, parcourir la Kaaba reste une expérience spirituelle incomparable.
Mais pour faire de cette occasion un souvenir inoubliable, pensez à préparer votre voyage en amont. Du choix de votre agence omra à l’achat de votre ihram en passant par l’itinéraire à emprunter…