La Hijra, c’est un mot tres répéter dans l’islam. Mais que veut-il vraiment dire ? Est-ce juste un voyage ? Un départ vers un autre pays ? Ou est-ce quelque chose de plus profond, lié à la foi ?
Dans cet article, on va t’expliquer simplement ce qu’est la Hijra. On va revenir sur son histoire avec le Prophète Muhammad ﷺ, voir pourquoi elle est importante, et ce qu’elle signifie pour nous aujourd’hui.
Si tu veux mieux comprendre la Hijra ou que tu y penses toi-même, cet article est fait pour toi.
C’est quoi la Hijra ?
Le mot Hijra (هِجْرَة) vient du verbe arabe hajara (هَجَرَ), qui signifie abandonner ou quitter. D’ailleurs, le mot est lié à deux termes : الترك (le fait de délaisser) et الهجر (le fait de s’éloigner, de couper les liens).
Donc, à l’origine, faire la Hijra, c’est délaisser quelque chose..
En islam, la Hijra, c’est quitter une terre mécréante où tu ne peux pas vivre ta religion comme il faut, pour aller vers une terre d’Islam où tu peux pratiquer ta religion librement. C’est un acte pour Allah, fait avec sincérité.
Par exemple, si une personne vit dans un endroit où on l’empêche de prier, de porter le voile ou d’éduquer ses enfants dans l’islam, elle doit faire la Hijra vers un pays ou une ville où cela est possible.
👉 La Hijra, ce n’est donc pas juste un déménagement. C’est un départ pour préserver sa foi, en visant par cela le visage d’Allah ﷻ.
L’histoire de la Hijra dans l’islam
La première Hijra a eu lieu à l’époque du Prophète Muhammad ﷺ, quand les musulmans étaient persécutés à La Mecque. Ils étaient insultés, frappés, emprisonnés, et dans certains cas même tués, tout ça parce qu’ils croyaient en Allah
➤ Première Hijra vers l’Abyssinie
Avant la grande Hijra vers Médine, un petit groupe de compagnons a fui vers l’Abyssinie (aujourd’hui l’Éthiopie). Le Prophète ﷺ leur a conseillé d’aller là-bas, car ce pays était dirigé par un roi chrétien nommé An-Najâshî (le Négus), connu pour sa justice.
Le Prophète ﷺ a dit :
« اذْهَبُوا إِلَى الْحَبَشَةِ، فَإِنَّ فِيهَا مَلِكًا لَا يُظْلَمُ عِندَهُ أَحَدٌ »
« Partez en Abyssinie, car s’y trouve un roi auprès de qui personne n’est lésé. »
(Rapporté par Abū Dāwūd, authentifié par al-Albānī)
Ce roi a accueilli les musulmans et leur a permis de pratiquer leur religion en paix.
➤ La grande Hijra vers Médine
En l’an 622, Allah a ordonné au Prophète ﷺ de quitter La Mecque pour partir à Médine (appelée à l’époque Yathrib). Les habitants de Médine, appelés les Ansar, avaient accepté l’islam et étaient prêts à l’accueillir, lui et ses compagnons.
Le Prophète ﷺ a quitté La Mecque en secret avec Abou Bakr رضي الله عنه, en échappant à un complot visant à le tuer. Ils ont fait un long voyage en espérant la récompense d’Allah , jusqu’à Médine.
Cette Hijra est un tournant dans l’histoire de l’islam : C’est là que la première vraie communauté musulmane s’est formée.Les règles de l’islam ont commencé à être appliquées dans une société. Et c’est l’année de départ du calendrier hégirien
Pourquoi la Hijra est-elle importante ?
La Hijra n’est pas un simple voyage. C’est un acte d’adoration, un sacrifice fait pour Allah ﷻ afin de préserver sa religion. Elle occupe une place très importante dans l’histoire de l’islam et dans la vie du croyant.
➤ Un tournant dans l’histoire islamique
La Hijra du Prophète ﷺ vers Médine marque le début d’une nouvelle ère : celle de la communauté musulmane organisée, avec un État, des règles, et une société basée sur le Tawḥid (l’adoration d’Allah seul).
La grande récompense :
Faire la Hijra, c’est laisser derrière soi ce qu’on aime (famille, maison, pays) pour quelque chose de plus grand : la satisfaction d’Allah, voici certaines récompenses liées à la Hijra :
Allah ﷻ dit dans le Coran :
{Ceux qui ont émigré pour Allah après avoir subi des injustices, Nous les installerons dans une bonne demeure ici-bas. Et la récompense de l’au-delà est plus grande encore…} [Sourate An-Naḥl, verset 41]
- l’absolution des péchés
D’après ‘Amr Ibn Al ‘As (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) m’a dit: « Ne sais-tu pas que l’Islam efface ce qui le précède , que la hijra efface ce qui la précède et que le hajj efface ce qui le précède ? ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°121)
- Se mettre à l’abri de l’effroi le jour du jugement
D’après Abou Sa’id Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura pour les mouhajirins des minbars en or sur lesquels ils s’assiéront le jour de la résurrection et ils seront certes à l’abri de l’effroi ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°7262 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3584)
La Hijra montre que quand ta foi est menacée, tu agis pour sauver sa foi ,tu agis, avec sagesse et tawakkul, pour protéger ta religion
Est-ce que la Hijra est encore valable aujourd’hui ?
Oui, la Hijra est toujours d’actualité. Ce n’est pas une histoire du passé que l’on réserve l’époque du Prophète ﷺ. Tant qu’il y aura des endroits où les musulmans ne peuvent pas vivre leur religion librement, la Hijra reste valable.
➤ La Hijra, une obligation dans certains cas
Les savants de la Sunnah expliquent que si un musulman vit dans un lieu où il ne peut ni prier, ni apprendre, ni pratiquer sa religion, alors il doit faire la Hijra vers un endroit où il pourra adorer Allah sans problème .
Allah ﷻ dit dans le Coran :
{Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : “Où étiez-vous ?” – “Nous étions impuissants sur terre”, diront-ils. Alors les Anges diront : “La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour émigrer ?”…}
[Sourate An-Nisā’, verset 97]Ce verset montre clairement que l’excuse de rester dans un lieu où l’on délaisse sa religion n’est pas toujours valable.
➤ Ce n’est pas lié à un pays spécifique
Faire la Hijra, ce n’est pas forcément aller dans un pays arabe ou un pays officiellement musulman. Ce qui compte, c’est de trouver un lieu où tu peux vivre selon les principes de l’islam, en toute sécurité.
La distinction des savants selon le cas :
1. La Hijra est obligatoire
• Quand une personne ne peut pas pratiquer l’islam là où elle vit. (pas de prière, pas de hijab, interdiction d’enseigner l’islam, etc.)
• Et qu’elle a la capacité physique, financière et sécuritaire de partir
2. La Hijra est recommandée
• Si la personne peut pratiquer, mais vit dans un milieu mauvais pour sa foi (tentations constantes, influence négative sur les enfants, isolement, etc.)
• Dans ce cas, partir vers un lieu meilleur pour sa religion est fortement conseillé
3. La Hijra peut être interdite ou déconseillée
• Si la personne serait en danger dans le pays d’accueil
• Ou encore si cette personne est la seule à pouvoir appeler à Allah dans son environnement. Dans ce cas, il peut être meilleur qu’elle reste pour transmettre la vérité, à condition d’être solide dans sa foi.
➤ Les personnes excusées : المستضعفون
Il y a aussi des gens que le Coran appelle al-mustadʿafūn (les faibles), c’est-à-dire :
Les enfants, les personnes âgées, les femmes seules ou ceux qui n’ont aucun moyen de partir.
Allah ﷻ dit à leur sujet :
{Sauf les faibles parmi les hommes, les femmes et les enfants, incapables de ruser, et qui ne trouvent aucun moyen de s’en aller. Ceux-là, il se peut qu’Allah leur pardonne. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.}
[Sourate An-Nisā’, verset 98]Donc, personne ne doit juger un musulman qui n’a pas fait la Hijra, car chacun a sa situation, et seul Allah connaît les cœurs et les intentions.
Conclusion
La Hijra n’est pas un simple voyage ou un projet personnel. C’est un acte de foi profond, qui consiste à quitter ce qui nuit à ta religion pour chercher un environnement où tu peux adorer Allah ﷻ librement.
Elle a marqué l’histoire de l’islam avec la Hijra du Prophète ﷺ vers Médine, et elle reste valable jusqu’à la fin des temps, comme l’a dit le Messager d’Allah ﷺ. Mais elle dépend des situations individuelles, et chacun doit réfléchir avec sincérité, science et sagesse avant de se lancer.
Enfin, il est important de savoir que l’on ne doit pas juger les autres, car certains sont excusés, et d’autres peuvent avoir un rôle bénéfique là où ils sont. L’essentiel est que chaque musulman cherche à se rapprocher d’Allah, que ce soit par la Hijra physique ou au moins une Hijra du cœur : quitter les péchés pour obéir à Allah.

