Vous avez déjà entendu quelqu’un vous dire Barakallahou fik et forcément, vous vous demandez ce que cela signifie ? Pas de panique, nous allons vous expliquer le sens de cette expression qui revient souvent dans les conversations arabes. Vous pourrez ainsi l’employer dans un contexte adapté.
Qu’est-ce que cache l’expression Barakallahou fik ?
Barakallahou fik est une expression venue du monde arabe. Quand quelqu’un la prononce, c’est comme s’il souhaitait : « Qu’Allah te bénisse« . Cette expression se prononce à peu près comme on l’écrit, même si les arabophones peuvent avoir différentes façons de la prononcer. À l’origine, elle vient de l’arabe et s’écrit بارك الله فيك.
Dans quelles situations utilise-t-on barakallahou fik ?
Imaginez que vous venez de réaliser quelque chose de remarquable. Un ami est impressionné et veut vous montrer son appréciation. Plutôt que de dire simplement « bien joué », il va prononcer la phrase Barakallahoufik.
Par exemple, vous aidez quelqu’un à porter ses courses. Au lieu de dire merci, cette personne pourrait vous dire Barakallahou fik. Cela signifie qu’elle apprécie votre geste et souhaite qu’Allah vous récompense.
Comment répondre à cette bénédiction ?
La réponse change selon qui vous parle. Si c’est une femme, la réponse sera « Wa fiki baraka Allah« . S’il s’agit d’un homme, il faudra dire plutôt « Wa fika baraka Allah« . Et si plusieurs personnes vous parlent en même temps, vous direz « Wa fikoum baraka Allah« . Le plus simple reste de répondre « Amine« . Les musulmans emploient ce mot pour demander l’exaucement des invocations de manière générale.
Outre le fait de souhaiter la bénédiction pour son prochain, l’expression barakallahoufik présente également d’autres bienfaits. Elle permet en effet de protéger du mauvais œil, tout comme Mashallah. Quand quelqu’un vous complimente et dit Barakallahou fik, il espère que vous ne soyez pas touché par le mauvais œil.
Les musulmans utilisent beaucoup cette expression. Pour eux, il s’agit d’une invocation par laquelle ils demandent à Allah de mettre du bon dans ce que fait quelqu’un.
Barakallahou fik montre donc qu’on souhaite du bien à l’autre. Elle renforce le sentiment de fraternité dans les rangs de la communauté musulmane. Plutôt que de remercier votre prochain par un simple « merci », invoquez en sa faveur avec cette invocation qui fait appel à la bénédiction d’Allah.