Paralysie du sommeil islam : comment s’en sortir ?

Certaines nuits ne ressemblent à aucune autre.

Tu te réveilles, mais ton corps ne veut pas bouger. Une pression t’écrase la poitrine… et tu as cette étrange impression de ne pas être seul. 

Pour certains, ce sont des hallucinations. Pour d’autres, un trouble du sommeil. Mais pour beaucoup de musulmans, une question revient :

Et si c’était le shaytân ?

Découvrons ensemble ce qu’en disent la science, mais surtout l’Islam et ses savant à propos de la paralysie du sommeil islam

Paralysie du sommeil islam : troublant mais inoffensif

La paralysie du sommeil islam se manifeste par une incapacité temporaire de bouger ou de parler, souvent au moment de l’endormissement ou du réveil. Bien que la personne soit consciente, elle se sent comme “piégée” dans son corps. Certains ressentent également un poids sur la poitrine, une sensation d’étouffement ou encore la présence étrange de quelqu’un dans la pièce. Ces expériences peuvent être très angoissantes.

Les scientifiques, de leur côté, parlent d’un trouble bénin, lié à un dérèglement entre l’éveil et le sommeil paradoxal.

Cela se produit lorsque le cerveau sort du sommeil pendant que le corps, lui, reste inactif. Ce déséquilibre entraîne cette paralysie temporaire . Ils évoquent aussi des hallucinations hypnagogiques, ce qui expliquerait certaines visions effrayantes.

Paralysie du sommeil islam : que dit l’islam ?

En islam , on appelle cela al-jāthoum. On ne trouve pas ce mot dans le Coran ou les hadiths authentiques, mais plusieurs savants contemporains se sont exprimés sur le sujet.

Le mufti du royaume d’Arabie saoudite, Cheikh ‘Abdel ‘Azîz Âl ach-Cheikh, a été questionné à ce sujet. Il a cité un hadith rapporté par al-Bukhari et Muslim, dans lequel le Prophète ﷺ dit :

« Quand l’un de vous dort, le Diable noue trois nœuds sur sa nuque, en frappant à chaque nœud : “Tu as une longue nuit, dors.” Mais si la personne se réveille et mentionne Allah, un nœud se défait. S’il fait ses ablutions, un autre nœud se défait. Et s’il prie, tous les nœuds sont dénoués. Il se lève alors plein d’énergie et avec une bonne âme. Mais s’il ne fait rien de tout cela, il se lève paresseux et avec une mauvaise âme. »

(Rapporté par al-Bukhari n°1142 et Muslim n°776)

Ce hadith illustre comment le shaytan agit sur le croyant pendant son sommeil. Certains savants pensent qu’il peut y avoir un lien entre ce type d’interaction et la paralysie du sommeil islam, sans pour autant en faire une règle générale.

L’agissement du Qarin dans la paralysie du sommeil islam :

Cheikh ‘Azîz Farhân al-‘Anzî, dans une première réponse, affirme de façon claire que la paralysie du sommeil peut venir du shaytane. Il s’appuie pour cela sur deux versets du Coran :

« Certes, le diable est pour vous un ennemi déclaré, prenez-le donc comme un ennemi. »

(Sourate Fâtir, verset 6)

Ce verset rappelle que le shaytane cherche en permanence à nuire à l’être humain, y compris durant son sommeil.

Il se base également sur le verset suivant lorsque Ayoub Paix sur lui dit :

« Le Diable m’a infligé détresse et souffrance. »

(سورة ص، الآية 41)

“إِنِّي مَسَّنِيَ ٱلشَّيْطَٰنُ بِنُصْبٍۢ وَعَذَابٍۢ”

Ce verset prouve que le shaytane peut causer un mal physique ou psychologique, même à un prophète, par la permission d’Allah. Il n’est donc pas exclu que certains maux mystérieux comme la paralysie du sommeil puissent être causés par son intervention

Mais dans une seconde intervention, il nuance son propos : il explique qu’il existe une divergence d’analyse selon les spécialistes (scientifiques, nutritionnistes, psychologues, religieux). Il insiste surtout sur l’importance de suivre la Sunnahpour bien dormir, sans s’avancer sur ce que seul Allah sait.

Par ailleurs, certains savants et c’est ce que cite Le Cheikh encore une fois, rapportent que ce genre de phénomène pourrait aussi survenir lorsque le qarin (le djinn qui accompagne chaque être humain) prend temporairement le dessus sur la personne, notamment si celle-ci néglige ses invocations du soir. Le qarin est mentionné dans les textes, et son influence peut varier selon la foi et les actes du musulman.

Paralysie du sommeil islam : renforcer son lien avec Allah.

Parmi les conseils prophétiques pour se protéger durant le sommeil :

  • • Lire Ayat al kursi 
  • • Réciter les trois sourates protectrices (Ikhlâs, Falaq, Nas)
  • les invocations du sommeil 
  • Être en état d’ablution (woudou)
  • Éviter les excès alimentaires ou les mauvaises postures
  • Dormir du coté droit.

Comment bien dormir selon l’Islam ?

Le sommeil fait partie des bienfaits d’Allah, et le croyant est encouragé à en faire un moment de protection et de rapprochement vers son Seigneur. L’Islam propose une série de recommandations prophétiques pour dormir en paix, à l’abri du mal, notamment celui des djinns et du shaytane.

Voici les principaux conseils issus de la Sounnah, rappelés également par plusieurs savants contemporains :

1. Ne pas dormir en état d’impureté majeure (janaba)

Il est déconseillé de dormir en étant en état de janâba (après un rapport ou une éjaculation) sans avoir fait au moins les petites ablutions. Le Prophète ﷺ disait :

« Lorsque l’un d’entre vous a eu un rapport avec sa femme et qu’il veut dormir avant de faire le ghusl, qu’il fasse ses ablutions. »

(Rapporté par Muslim)

Faire le ghusl est mieux, mais au minimum le woudou est requis avant de dormir.

  1. Prier le witr avant de dormir

Si l’on ne compte pas se lever pour prier la nuit, il est préférable de prier witr avant de dormir. Le Prophète ﷺ a dit :

« Faites du witr votre dernière prière de la nuit. »

(Rapporté par al-Bukhari et Muslim)

  1. Dormir en état de pureté (woudou)

Le Prophète ﷺ a recommandé de faire les ablutions comme pour la prière avant de dormir :

« Lorsque tu vas au lit, fais tes ablutions comme pour la prière. »

(Rapporté par al-Bukhari et Muslim)

  1. Lire Ayat al Kursy

Ayat al kursy (sourate al Baqaraverset 255) est une protection majeure. Le Prophète ﷺ a dit :

« Celui qui lit Ayat al-Kursiy avant de dormir, un gardien d’Allah reste avec lui et aucun shaytân ne s’approche de lui jusqu’au matin. »

(Rapporté par al-Bukhari)

  1. Lire les trois sourates protectrices (al ikhlas, al falaq, an Nas)

Avant de dormir, le Prophète ﷺ lisait les trois dernières sourates, soufflait dans ses mains, puis passait ses mains sur tout son corps trois fois.

C’est une sunna fortement recommandée pour repousser tout mal.

  1. faire les invocation du sommeil :

parmi elles :

« Bismikallâhumma amoutou wa ahya »

(En Ton nom, ô Allah, je meurs et je vis)

  1. Dormir sur le côté droit

Le Prophète ﷺ dormait sur son côté droit, la main sous la joue, en récitant ses invocations. Cette posture est bénéfique, aussi bien religieusement que médicalement.

Paralysie du sommeil islam : conclusion

La paralysie du sommeil peut être difficile à vivre, mais en appliquant les recommandations prophétiques, le croyant se place sous la protection d’Allah ﷻ. Dormir selon la Sounnah, c’est non seulement chercher un sommeil paisible, mais aussi éloigner les nuisances invisibles, comme le shaytane ou l’influence du qarin.

En suivant ces conseils simples mais très bénéfiques, on transforme le sommeil en adoration et on gagne en sérénité, jour après jour.