Si les cinq prières quotidiennes sont essentielles pour tout musulman. Il existe d’autres prières qui, bien qu’elles ne soient pas obligatoires, revêtent une grande importance. Lorsque la foi s’enracine dans le cœur du croyant. Elle suscite un désir profond de se rapprocher davantage d’Allah, de L’invoquer, de Le remercier, et de passer plus de temps dans l’adoration. C’est le principe de la priere surérogatoire
L’importance de la priere surérogatoire dans la vie.
Parmi les prières surérogatoires les plus méritoires, on retrouve les Rawatib . Elles sont directement liées aux prières obligatoires, qu’elles précèdent ou suivent, et viennent ainsi les compléter. Elles permettent d’approfondir la relation avec le Créateur, de purifier le cœur et d’aller au-delà des obligations de base. Il y a des prières surérogatoires qu’on accomplit dans des moments bien particuliers, comme celle de la nuit tahajjud , celle du matin (Doha), ou encore celle qu’on fait lorsqu’on a une décision à prendre istikhara.
Comprendre les priere surérogatoire (nafila).
La priere surérogatoire, appelée en arabe nawafil (نافلة), désignent toutes les prières qu’Allah n’a pas rendues obligatoires. Mais qui contiennent de nombreux bienfaits pour celui qui les accomplit. Ce sont des actes que le croyant choisit librement d’accomplir, non pas par obligation. Mais par amour pour Allah et par désir d’obtenir Sa récompense et Son agrément.
Chaque prière surérogatoire comporte ses propres mérites et bienfaits, que nous découvrirons tout au long de cet article.
Les prières surérogatoires régulières (Rawâtib)
Parmi les prières surérogatoires les plus importantes figurent les Rawâtib, ces prières associées aux prières obligatoires. Les Rawâtib comptent parmi les prières surérogatoires les plus recommandées, car elles sont directement rattachées aux prières obligatoires. Le terme « rawâtib » vient de la racine arabe exprimant la régularité et la constance. En effet, ces prières sont accomplies de manière répétée et stable, avant ou après les prières obligatoires.
Un hadith authentique en souligne la valeur :
D’après Oum Habiba (qu’Allah l’agrée), le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :
« Il n’y a aucun musulman qui prie pour Allah chaque jour douze unités de prière en dehors des prières obligatoires sans qu’Allah ne lui construise une maison au Paradis. »
Oum Habiba a ajouté : « Je ne les ai jamais délaissées depuis que j’ai entendu cela du Prophète. »
Anbasa a dit : « Je ne les ai jamais délaissées depuis que j’ai entendu cela de Oum Habiba. »
(Rapporté par Mouslim, hadith n°728).
Ces prières témoignent de la constance du croyant dans son lien avec Allah, et elles sont source de grandes récompenses.
Comment accomplir les prières surérogatoires liées aux prières obligatoires (Rawâtib)
Les 12 unités de prière évoquées dans le hadith prophétique correspondent à des prières surérogatoires précises, réparties autour des prières obligatoires quotidiennes. Voici leur répartition :
Avant la prière du Dohr, on accomplit d’abord 2 unités de prière, puis 2 autres, soit un total de 4 unités.
A la suite du Dohr : 2 unités.
Après le Maghreb : 2 unités.
Après al Isha : 2 unités.
Avant le Fajr : 2 unités, correspondant à la sunnah du Fajr, une prière surérogatoire, particulièrement méritoire. (Un article à venir détaillera ses vertus et la manière de l’accomplir.)
Important : les prières effectuées avant une prière obligatoire ne peuvent être accomplies qu’à partir du moment où le temps de la prière est entré. Il ne faut donc pas les anticiper avant l’heure prescrite.